logo EJElogo EJElogo EJElogo EJE
  • ACCUEIL

  • NOTRE JUNIOR-ENTREPRISE

    • Nos particularités
    • Business Units
  • PRESTATIONS

  • PUBLICATIONS

  • DEMANDE DE DEVIS

✕
EDHEC JUNIOR ETUDES ACCOMPAGNE LES ENTREPRISES DU MARCHÉ COSMETIQUE 
17 novembre 2022
Le secteur des jouets en France
24 janvier 2023
Categories
  • Actualités
Tags

EDHEC JUNIOR ETUDES ACCOMPAGNE LES ENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU BTP

Le 5 novembre 2021 Bouygues a annoncé officiellement le rachat d’Equans, la filiale d’Engie spécialisée dans les services multi techniques pour 7,1 milliards d’euros. Cette opération va transfigurer les 2 groupes français.

LA PLUS GROSSE ACQUISITION DE L’HISTOIRE DE BOUYGUES

Equans revendique la place de numéro deux mondial des services multitechniques. Les métiers de cette filiale d’Engie sont extrêmement variés : installations électriques, climatisation et chauffage, réfrigération, mécanique, numérique, facility management… Elle génère ainsi un chiffre d’affaires annuel de plus de 12,5 milliards d’euros et emploie 74 000 personnes dans le monde, dont 27 000 en France. 

« L’offre de Bouygues était la meilleure » affirmait Catherine McGregor, la Directrice Générale d’Engie. Pourtant rien n’était gagné car ils étaient 7 sur la ligne de départ. La décision s’est finalement portée sur les 3 derniers compétiteurs : Bouygues, le groupe de BTP Eiffage ainsi que le fonds américain Bain Capital. 

Bouygues l’a emporté avec une offre à hauteur de 7,1 milliards d’euros soit 2 milliards de plus qu’espéré par Engie au début du processus.

La filiale d’Engie sera intégrée dans l’activité de service énergétique du groupe Bouygues, qui va devenir son premier métier lorsque l’opération d’acquisition sera finalisée au deuxième semestre 2022. D’autre part, avec le rachat d’Equans, Bouygues dépasse la barre des 200.000 salariés et réalise la plus grosse acquisition de son histoire. 

Pourtant pour l’énergéticien français, l’heure n’est pas à la célébration. La vente d’Equans a déclenché un vif débat au sein d’Engie. L’opération ampute Engie d’un cinquième de son chiffre d’affaires et de 40 % de ses effectifs et d’autres cessions sont à prévoir. À l’issue de ces désengagements, son effectif pourrait tomber en 2022 sous la barre des 100 000 salariés soit 2 fois moins qu’en 2008. 

Certains syndicats dénoncent un retour en arrière mais aussi craignent des doublons. La CGT estime qu’ils pourraient concerner une centaine d’agences en France et environ 1.800 salariés. De son côté, «Bouygues s’est engagé à ne mettre en œuvre aucun plan de départs contraints en France et en Europe pendant une durée de 5 ans à compter de la réalisation de l’opération, et à la création nette de 10.000 emplois sur 5 ans », précise Engie dans un communiqué. 

EDHEC JUNIOR ETUDES : VOUS ACCOMPAGNE DANS VOS PROJETS 

EDHEC Junior Etudes saura vous accompagner et vous conseiller au mieux afin de réaliser vos projets dans le domaine du BTP. Les Chefs de Projet de notre Business Unit BTP, Industrie & Energie sont formés par nos entreprises partenaires notamment le groupe Bouygues, ce qui leur permet d’acquérir les compétences nécessaires à la compréhension des enjeux spécifiques de ce domaine pour répondre au mieux à vos besoins. 

Notre cabinet de conseil étudiant, fort de ses 52 ans d’expérience, saura donc trouver la stratégie adéquate afin de vous aider à vous imposer dans le secteur du BTP grâce à sa connaissance mais aussi l’expérience dans ce domaine technique, et cela à des prix compétitifs.

Share

Related posts

17 mars 2018

Une analyse du cadre économique et financier de Spotify


Read more
17 janvier 2018

SAUDI ARAMCO : L’IPO DU SIÈCLE


Read more
28 novembre 2017

Ethereum, blockchain, smart contracts, gaz, mineurs, dApps … de quoi parle-t-on ?


Read more

Nous contacter


24 Avenue Gustave Delory
59100 Roubaix

03 20 15 48 06

© 2022 EDHEC Junior Etudes. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité - Mentions Légales
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}