Les patients sont aujourd’hui acteurs de leur propre santé et interagissent davantage avec leurs professionnels de santé. Ils sont également demandeurs de plus de prévention, une logique qui offre au secteur l’opportunité de se diversifier pour mieux les accompagner.
Face aux mutations sociétales et économiques françaises, le système de soins évolue : le mode de délivrance et de financement de la santé est radicalement modifié. Les dépenses de santé, élevées, questionnent la soutenabilité financière du modèle actuel.
Sous le double effet du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques, la demande de soins augmente. Les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins ainsi que le cloisonnement entre la médecine de ville et l’hôpital, nuisent à la prise en charge globalisée des patients et usagers.
Garantir l’accès universel à une prise en charge de qualité repose notamment sur une évolution des pratiques médicales. Elles doivent s’inscrire dans une démarche de plus en plus coopérative et pluridisciplinaire.
C’est pourquoi le numérique en santé représente un vecteur prometteur et levier clé de modernisation du système de santé actuel, de transformation des pratiques professionnelles et de préfiguration de la médecine de demain, au bénéfice de l’efficacité globale du système et de son équilibre financier.
En effet, le développement de l’e-santé favorise le partage et l’échange d’informations. Il permet aussi le renforcement et la simplification de l’accès aux soins pour les patients. Et enfin, le développement de nouveaux services renforçant la responsabilisation du patient sont également rendu possible grâce à l’e-santé.
Les préoccupations liées aux besoins des patients en termes de soins sont désormais au cœur de la stratégie de la plupart des entreprises de santé. Le financement de la santé, son mode de délivrance, et la prise en charge de l’ensemble des patients constituent aujourd’hui une source d’inquiétude pour ces derniers. Par conséquent, nous avons tous un rôle à jouer pour améliorer le monde de demain.
Développer l’e santé au sein de votre entreprise peut apparaitre comme quelque chose de perturbant, mais parce qu’EJE est constituée de la Business Unit Secteurs publics et santé et de la Business Unit Digital, elle est celle qui saura vous accompagner dans ce projet. Ce cabinet de conseil étudiant, fort de ses 52 ans d’expérience, saura trouver la stratégie adéquate afin de vous aider à concrétiser ce nouveau modèle de santé numérique, et ce à des prix compétitifs.
Alors, qu’attendez-vous ?