La pandémie fait des ravages dans de nombreux secteur. C’est aussi un tremplin pour d’autres, en particulier dans le domaine de la santé. La « silver économie », aussi défini comme économie des séniors, fait ainsi partie de ces secteurs. Elle a pu profité de cet élan pour offrir de nombreuses opportunités.
Les statistiques indiquent une augmentation de l’espérance de vie et une arrivée en retraite de la génération issue du baby-boom. Cela mène à une explosion de la demande en services et produits pour personnes âgées dans les prochaines années. On estime à 20 millions le nombre de retraités en France en 2050.
Par conséquent, il devient très pertinent de se placer sur l’économie des seniors. Il se décompose principalement en trois axes, d’après la CCI. On y retrouve le maintien à domicile (service à personne, aménagement de l’habitat, sécurité, transport et communication), la santé et le bien-vieillir (loisirs, commerces et travail).
En France, le marché devrait atteindre 130 milliards d’euros d’ici 2030. On peut ainsi déjà citer de nombreux exemples d’entreprises et start-up ayant décidé de s’investir dans ce domaine. Parmi elles, il y’a notamment Happytal, proposant un service de conciergerie d’hôpital, qui a su se faire remarquer grâce à une levée de fond s’élevant à 23 millions d’euros. Cette campagne permet maintenant à la structure d’avoir l’ambition de passer d’une clientèle de 110 hôpitaux et d’une dizaine d’Ehpad, à un total de 700 implantations d’ici 2023.
Si l’entrée dans ce marché de votre entreprise peut paraitre effrayant, c’est sans compter sur l’accompagnement d’EDHEC Junior Etudes. Ce cabinet de conseil étudiant, fort de ses 51 ans d’expérience, saura trouver la stratégie RSE adaptée à votre entreprise. Que vous souhaitiez analyser l’état du marché et de la concurrence, mettre en place un business plan, améliorer votre impact social, ce cabinet vous permettra d’optimiser vos prises de décision.
Dans un marché aussi vaste que celui des personnes âgées, de nombreuses opportunités sont à prendre. À l’exemple de Happytal, les levées de fonds ce multiplient, il est ainsi d’autant plus important de bien se positionner à chaque étape du parcours décisionnel afin de convaincre investisseurs et clientèle. C’est pourquoi EDHEC Junior Études vous conseille dans la construction et la communication de votre stratégie de développement. Son objectif est de donner du sens, une direction et une voix à vos projets. Son système de gestion efficace et doublement isonormé fait de ce cabinet le meilleur de vos conseillers. Alors, qu’attendez-vous ?