Le 5 novembre 2021 Bouygues a annoncé officiellement le rachat d’Equans, la filiale d’Engie spécialisée dans les services multi techniques pour 7,1 milliards d’euros. Cette opération va transfigurer les 2 groupes français.
Equans revendique la place de numéro deux mondial des services multitechniques. Les métiers de cette filiale d’Engie sont extrêmement variés : installations électriques, climatisation et chauffage, réfrigération, mécanique, numérique, facility management… Elle génère ainsi un chiffre d’affaires annuel de plus de 12,5 milliards d’euros et emploie 74 000 personnes dans le monde, dont 27 000 en France.
« L’offre de Bouygues était la meilleure » affirmait Catherine McGregor, la Directrice Générale d’Engie. Pourtant rien n’était gagné car ils étaient 7 sur la ligne de départ. La décision s’est finalement portée sur les 3 derniers compétiteurs : Bouygues, le groupe de BTP Eiffage ainsi que le fonds américain Bain Capital.
Bouygues l’a emporté avec une offre à hauteur de 7,1 milliards d’euros soit 2 milliards de plus qu’espéré par Engie au début du processus.
La filiale d’Engie sera intégrée dans l’activité de service énergétique du groupe Bouygues, qui va devenir son premier métier lorsque l’opération d’acquisition sera finalisée au deuxième semestre 2022. D’autre part, avec le rachat d’Equans, Bouygues dépasse la barre des 200.000 salariés et réalise la plus grosse acquisition de son histoire.
Pourtant pour l’énergéticien français, l’heure n’est pas à la célébration. La vente d’Equans a déclenché un vif débat au sein d’Engie. L’opération ampute Engie d’un cinquième de son chiffre d’affaires et de 40 % de ses effectifs et d’autres cessions sont à prévoir. À l’issue de ces désengagements, son effectif pourrait tomber en 2022 sous la barre des 100 000 salariés soit 2 fois moins qu’en 2008.
Certains syndicats dénoncent un retour en arrière mais aussi craignent des doublons. La CGT estime qu’ils pourraient concerner une centaine d’agences en France et environ 1.800 salariés. De son côté, «Bouygues s’est engagé à ne mettre en œuvre aucun plan de départs contraints en France et en Europe pendant une durée de 5 ans à compter de la réalisation de l’opération, et à la création nette de 10.000 emplois sur 5 ans », précise Engie dans un communiqué.
EDHEC Junior Etudes saura vous accompagner et vous conseiller au mieux afin de réaliser vos projets dans le domaine du BTP. Les Chefs de Projet de notre Business Unit BTP, Industrie & Energie sont formés par nos entreprises partenaires notamment le groupe Bouygues, ce qui leur permet d’acquérir les compétences nécessaires à la compréhension des enjeux spécifiques de ce domaine pour répondre au mieux à vos besoins.
Notre cabinet de conseil étudiant, fort de ses 52 ans d’expérience, saura donc trouver la stratégie adéquate afin de vous aider à vous imposer dans le secteur du BTP grâce à sa connaissance mais aussi l’expérience dans ce domaine technique, et cela à des prix compétitifs.