A l’approche des fêtes de fin d’année, le secteur des jouets Made in France a le vent en poupe et tente de rattraper son retard à l’échelle européenne, tout cela dans le cadre inflationniste actuel.
En 2020, les recettes de ce secteur d’activité se sont élevées à 288 millions d’euros. La part de la France dans le marché européen de la fabrication des jouets est très faible avec seulement 4,4% de la production. Les fabricants français sont essentiellement des artisans qui réalisent en moyenne un chiffre d’affaires annuel de 1,4 millions d’euros. Plus de 40% de la production tricolore est orientée vers des jouets en plastique, à l’image de Sophie la Girafe. Les prévisions restent toutefois optimistes pour le secteur, avec une prévision de hausse. Portées par les trois géants JouéClub, King Jouet et Ludendo les ventes de jeux et jouets ont progressé de 2,9% en 2021 et devraient augmenter de plus de 2% d’ici la fin de l’année.
Afin de redynamiser le secteur, les opérateurs misent sur le renouvellement fréquent de leur offre et sur les « kidultes ». Ces derniers ont représenté 20% du marché en 2021 contre seulement 11% en 2017. L’attrait croissant pour les articles Made in France, tant sur le marché intérieur qu’à l’international, constitue également une opportunité pour les fabricants de jouet. Les jouets tricolores sont considérés comme un gage de qualité car ils sont conformes à une règlementation européenne stricte. Cette hausse correspond également à la volonté croissante des Français de consommer localement. Enfin, l’engagement RSE des opérateurs permet de se différencier de la concurrence étrangère, principalement asiatique, et de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs concernant la protection de l’environnement.
Babymoov travaille par exemple à la relocalisation progressive de sa production en Europe et à l’approvisionnement en matériaux biosourcés, recyclés et biodégradables. Il faut dire que l’industrie tricolore est également contrainte par l’État à s’engager dans une économie circulaire depuis la création d’une filière à Responsabilité élargie du producteur (REP) en janvier 2022. La collecte doit atteindre 45% des articles, le recyclage 55% et le réemploi 9% d’ici 2027.
EDHEC Junior Etudes saura vous accompagner et vous conseiller au mieux afin de réaliser vos projets dans le domaine du Retail. Les Chefs de Projet de notre Business Unit Retail sont formés par nos entreprises partenaires, ce qui leur permet d’acquérir les compétences nécessaires à la compréhension des enjeux spécifiques de ce domaine pour répondre au mieux à vos besoins.
Notre cabinet de conseil étudiant, fort de ses 54 ans d’expérience, saura donc trouver la stratégie adéquate afin de vous aider à vous imposer dans le secteur du Retail grâce à sa connaissance mais aussi l’expérience dans ce domaine, et cela à des prix compétitifs.