Comme le notaient en novembre l’institut Nielsen et la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), la vente à distance des produits de grande consommation (alimentaire, hygiène, etc.) a connu une croissance de « 58 % en trois ans ». « L’e-commerce est parvenu à fidéliser les foyers recrutés en année 1 de la pandémie, et entre toujours plus dans les habitudes des ménages », résume la Fevad. L’e-commerce non alimentaire, déjà plus installé, a lui aussi bénéficié de l’effet pandémie et a continué à enregistrer une forte croissance en France (+15,1 % en 2021).
Pour ce qui est des chiffres-clés du marché du e-commerce européen, celui-ci est passé de 633 milliards d’euros à 718 milliards d’euros de 2020 à 2021. 82% des internautes en France ont acheté des biens et des services en ligne auprès de commerçants et sites marchands. Il est aujourd’hui en plein essor, avec une croissance de 15 % par an. Selon les estimations, plus de 30 milliards de colis transiteront à travers toute l’Europe d’ici 3 ans.
ÉVOLUTION DES VENTES À DISTANCE DEPUIS LA PANDÉMIE
Pour dynamiser le secteur, le monde de la fintech ne manque pas d’imagination. Cette année a vu apparaître un nouveau concept, né en Inde, prenant le contre-pied du « Buy now pay later » (BNPL, ou paiement fractionné) qui consiste à acheter à crédit sur un site e-commerce en optant pour un paiement en plusieurs fois. Il s’agit du « Save now buy later » (SNBL). A l’opposé des comportements d’achat immédiat et impulsif, même sans avoir les fonds disponibles, le SNBL offre aux consommateurs des avantages s’ils économisent sur la durée pour s’acheter un bien ou un service.
Tout comme le BNPL, plus qu’un nouveau mode de paiement le SNBL répond à un objectif marketing pour les sites d’e-commerce et les plateformes spécialisées : minimiser les abandons de panier, et faire entrer le consommateur dans une relation avec le marchand.
EDHEC Junior Etudes saura vous accompagner et vous conseiller au mieux afin de réaliser vos projets dans le domaine du e-commerce. Les Chefs de Projet de notre Business Unit Retail sont formés par nos entreprises partenaires sur le secteur de la vente au détail et de la vente sur Internet, ce qui leur permet d’acquérir les compétences nécessaires à la compréhension des enjeux spécifiques de ce domaine pour répondre au mieux à vos besoins.
Notre cabinet de conseil étudiant, fort de ses 53 ans d’expérience, saura donc trouver la stratégie adéquate afin de vous aider à vous imposer dans le secteur du commerce en ligne grâce à sa connaissance mais aussi l’expérience dans ce domaine technique, et cela à des prix très compétitifs.